Việt Văn Mới
Việt Văn Mới






QUELLE EST L'ORIGINE

DE LA PHILOSOPHIE ?





L a philosophie, ou « amour de la sagesse et de la connaissance » en grec ancien, est une démarche intellectuelle qui consiste à se poser un ensemble de questions sur les origines de notre existence et ses fondements. Pour certains, elle constitue une étape essentielle dans la quête du bonheur et de la vérité ; pour d’autres, elle est l’essence même de l’existence. Quelle que soit sa place dans la vie des individus, elle est omniprésente. Mais d’où vient la philosophie ?

Dans la Grèce antique, des hommes s’autoproclamaient sages, en raison de leur savoir et de leur supposée supériorité par rapport à leurs contemporains. Même s’ils n’utilisaient pas le terme « philosophes » pour se décrire – puisqu’il est apparu plus tard -, ils étaient les premiers philosophes selon la définition actuelle.

Grèce antique : berceau de la philosophie

La philosophie tire bien ses origines de cette période. Les premiers penseurs, appelés les présocratiques, étaient à la base, des scientifiques. Leur esprit critique et leurs remises en question par rapport à la science ont planté les racines de ce qu’on définit aujourd’hui comme étant la philosophie. Son fondateur en est Socrate. Né après cette génération de penseurs, il a élaboré un cadre et des lignes directrices pour faire de ce mouvement une discipline. Il est donc considéré comme l’inventeur de la philosophie. Dans ses questionnements, ce dernier a dépassé le domaine scientifique pour appliquer la philosophie à d’autres sphères de la vie. En quête de la vérité, il a interpellé ses semblables, riches comme pauvres. Il les interrogeait notamment sur leur quotidien, leurs problèmes et leurs joies. Il s’est d’ailleurs investi de la mission de les élever en les cultivant et en les poussant à la réflexion, ce qui n’était pas du goût de tous. Il a donc été condamné pour trouble de l’ordre public, et a payé cette démarche de sa vie.

Les autres fondateurs de la philosophie

Deux de ses successeurs ne sont autres qu’Aristote et Platon. Platon a suivi les préceptes de son maître et, étant bon orateur, il s’est chargé de vulgariser la philosophie pour en faire profiter le plus grand nombre. Aristote, élève de Platon, a étendu le champ d’action de la philosophie pour en faire la discipline à la base de toutes les sciences. À cette époque émergent l’éthique, la théologie et bien d’autres matières. À travers les siècles, de nombreux sages ont adopté cette démarche intellectuelle en quête de la vérité, de la sagesse et du bonheur. La philosophie a connu de nombreuses évolutions notamment pendant le Siècle des lumières en Occident, mais aussi avec Confucius en Asie.