Việt Văn Mới
Việt Văn Mới
      

Lê Văn Đẳng đứng giữa cạnh Bộ trưởng Bộ Kinh tế Tài chính Pháp Valéry
Giscard d'Estaing và Bộ trưởng Bộ Tài chính Việt Nam Cộng Hoà Châu Kim Ngân





MON AMI LÊ VĂN ĐẰNG







C e nouveau 30 avril me fait penser à mon ami Lê Văn Đằng qui nous a quitté trop tôt de nombreuses années déjà.

Je me rappelle encore de lui et de la photo qui trônait fièrement sur son bureau à la BFCE (Banque Française du Commerce Extérieur) à Paris. Elle le montre debout derrière le Ministre de l’Économie et des Finances de la République Française Valéry Giscard d’Estaing et le Ministre des Finances de la République du Việt Nam Châu Kim Ngân en train de signer un accord de coopération entre les deux pays.

 C’était en 1973, il avait dû reprendre l'avion avec la délégation vietnamienne pour aller à Paris alors qu’il était rentré avec femme et enfant au Việt Nam quelques mois plus tôt. Il était devenu conseiller du ministre des Finances.

Ancien de Sciences Po (Institut des Sciences Politiques) et expert-comptable avec d’autres diplômes en France, il avait laissé une prometteuse carrière à Paris pour revenir travailler au Việt Nam et être plus proche de sa famille.

Le gouvernement avait lancé un programme qui permettait aux jeunes vietnamiens diplômés à l’étranger et ayant une certaine expérience, de ne pas être mobilisé dans l’armée, de recevoir un salaire décent bien que ne représentant que très peu par rapport à ce qu’ils pouvaient obtenir dans d’autres pays et d’avoir un logement à Sài Gòn dont ils payaient le loyer. Ils étaient cadres des deux banques Ngân Hàng Quốc Gia Việt Nam (NHQG, Banque Nationale du Việt Nam- en fait la Banque Centrale) et Việt Nam Thương Tín (VNTT, la banque publique Crédit Commercial du Việt Nam) et étaient détachés là où le gouvernement avaient besoin d’eux. Ils faisaient partie du Khối Kinh Tế Tài Chánh dirigé par Dr Nguyễn Văn Hảo nommé Vice-Premier Ministre pour cette tâche.

Ils ne savaient pas que cela faisait partie d’une stratégie secrète élaborée par l’équipe de jeunes chercheurs et conseillers du Président Nguyễn Văn Thiệu en début des années 1970 pour développer l’économie et les finances du pays et le rendre moins dépendant de l’aide extérieure.

Car pays sous développé en pleine guerre depuis plus de 10 ans avec toute la population mobilisée pour l’effort militaire, le Việt Nam du Sud ne pouvait compter que sur l’aide militaire et économique des États Unis sans lequel il ne pouvait pas survivre.

Ne pouvant pas apporter la guerre sur le territoire du Việt Nam du Nord alors que celui, avec l’aide militaire et économique de la Chine Populaire, de l’URSS et des pays du Pacte de Varsovie, s’acharnait à envoyer son armée au Việt Nam du Sud, ce dernier ne pouvait aucunement espérer gagner militairement, surtout que l’allié américain s’interdisait de trop s’engager dans son action au Nord et de le vaincre, par peur de l’entrée en jeu de la Chine, comme ce fut le cas en Corée du Nord.

De divers pays, France, États Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne, Suisse, Canada, …nombreux étaient ceux qui avaient choisi l’opportunité pour revenir auprès de leur famille qu’ils avaient quitté pour faire leurs études à l’étranger.

C’est ainsi qu’un ingénieur de l’École Centrale de Paris était détaché prendre la direction d’une société d’importation et de fabrique d’engins agricoles après un petit séjour au service des comptes d’épargne du VNTT. Il ne le savait pas, mais il était destiné à s’occuper du développement de l’industrie et ce premier détachement avait pour but de le familiariser avec les problèmes de ce secteur. Il signa des accords de coopération avec des entreprises Japonaises où le transfert de technologie permettait d’augmenter dans le temps le pourcentage d’éléments produits localement des machines agricoles importés.

Un autre Centralien eut un poste d’Assistant du Ministre de l’Économie. Un ingénieur des Ponts devint l’adjoint au Directeur du Tổng Cục Gia Cư (l’Office des Habitations) lui-même un revenu des États-Unis. Un autre ingénieur des Ponts était détaché au Ministère du Plan, un ingénieur qui avait fait aussi l’INSEAD prit le poste de Directeur de l’Informatique à la NHQG tandis que deux anciens de HEC (Hautes Études Commerciales) étaient nommés Assistants-Conseillers du vice-Premier Ministre Nguyễn Văn Hảo. L’un d’eux était passé d’abord par le poste d’Assistant-Conseiller de Lê Quang Uyển, le jeune Gouverneur de la NHQG, lui-même diplômé de HEC.

Exemple de coopération à ce moment, à la mi-mars 1975, une réunion de travail était programmée entre les Directeurs de l’Office de Standardisation, de la Direction du Crédit de la NHQG et de l’Office de Développement de l’Exportation, tous des revenus de l’étranger qui s’étaient rencontrés dans une soirée, pour résoudre le problème soulevé par le dernier. Les grandes commandes pour des marchés importants comme celui des États-Unis souffraient de la diversité de qualité des produits fabriqués par plusieurs fournisseurs incapables d’assumer seuls la vente demandée. Celui qui s’occupait de la standardisation proposa de vérifier et de certifier cette qualité et celui de la NHQG d’accorder un financement à taux spécial aux fournisseurs qui obtiendraient cette certification.

Les réunions de travail entre les ministères et entre les administrations voyaient la différence entre les revenus des pays différents. Ceux qui avaient fait leurs études en Allemagne arrivaient silencieusement toujours pile à l’heure tandis que ceux de France s’amenaient en discutant bruyamment entre eux. Ceux des États-Unis sortaient fièrement de leur cartable leur calculateur Texas Instrument alors que les autres utilisaient encore la classique règle à calcul !

Je vivais dans la réconfortante idée d’être vraiment utile, d’autant plus que, comme beaucoup, j’enseignais en même temps à plusieurs universités et voir l’assiduité et l’intérêt de nos jeunes étudiants était d’une joie incommensurable.

Les deux années passées au pays à cette époque sont les plus belles années de ma vie.




VVM.28.5.2023

| UNIVERSELLE LITERATUR | UNIVERSAL LITERATURE | LITERATURA UNIVERSAL | LETTERATURA UNIVERSALE | УНИВЕРСАЛЬНАЯ ЛИТЕРАТУРА |
. newvietart@gmail.com - vietvanmoinewvietart007@gmail.com .