Việt Văn Mới
Việt Văn Mới




        

POÈTES PERSANS

  


S hiraz, capitale culturelle d’Ian, est la ville des grands poètes, philosophes, théologiens et érudits persans. Cette ville célèbre, à différentes époques de son histoire, compte de grands hommes dont les noms et les œuvres sont est célèbre dans le monde entier. Dans cet article, je présenterais les 4 grands poètes persans de Chiraz, attirant des millions de millions de personnes dans cette ville par leur renommée. C’est la ville de Hafez, de Saadi et etc. Shiraz est la belle ville au sud-ouest de l’Iran.

Poètes persans

Hafiz Shirazi

La tombe de Hafiz, le poète de l’amour et du mysticisme, se connue sous le nom de Hafezieh au nord de Shiraz. La collection de Hafezieh comprend diverses sections sur la culture et les loisirs. Pour la première fois 65 ans après sa mort, un dôme a été construit sur la tombe de Hafiz. Ce bâtiment a été réparé une fois au XIe siècle, pendant Shah Abbas Safavid, puis à la période Afcharides. Cette tombe est l’un des objectifs les plus importants des voyages iraniens et non iraniens, il n’est donc pas exagéré de dire que beaucoup de gens dans le monde ont un mémorial de la tombe de Hafiz.

poètes persans

Hafiz shirazi

Saadi Shirazi

Le tombeau de Saadi est l’un des attraits du tourisme iranien. La tombe de Saadi, connue sous le nom de Saadiyeh, l’origine son monastère, où il passa sa vie là. Cette tombe se situe au nord-est de Shiraz, à côté du jardin Delgosha. Le bâtiment à l’architecture perse de Saadiyeh comprend 8 colonnes de pierres brunes devant la tombe et le sous-sol est blanc avec de la pierre et carrelé.

poètes persans

Saadi shirazi

Khajavi Kermani

Kamal al-Din Abou Al-ʻAta, Khajavi Kermani, était un poète éminent et un mystique éminent du huitième siècle de l’hégire. La tombe de Khajavi Kermani se situe au nord de Shiraz. Elle est à l’entrée de la route de Shiraz à Ispahan, au pied du mont Allaho Akbar. La tombe de Khaju, qui surplombe la porte du Coran, est simple et n’a aucune architecture iconique. Il n’y a que deux piliers en haut et en bas de la tombe, signe de l’ancienne forme construite sur les tombes de poètes.

poètes persans

Khajavi Kermani

Vesal Shirazi

Mirza Mohammad Shafi Vesal Shirazi est l’un des plus grands poètes du début de l’ère Qajar. Il est né en 1192 ou 1193 AH à Shiraz. Le menuisier était non seulement un grand poète, mais également un calligraphe doué et réputé, et il a écrit de nombreux livres de manière magnifique.

poète persan

Vesal shirazi


Lăng Mộ Các Nhà Thơ Ba Tư

Shiraz , thủ đô văn hóa của Ian , là thành phố của các nhà thơ, triết gia, thần học và học giả Ba Tư vĩ đại. Thành phố nổi tiếng này, vào những thời điểm khác nhau của lịch sử, đều có những vĩ nhân với tên tuổi và công trình nổi tiếng khắp thế giới. Trong bài viết này, tôi sẽ giới thiệu 4 nhà thơ Ba Tư vĩ đạicủa Shiraz , đã thu hút hàng triệu triệu người đến với thành phố này bởi sự nổi tiếng của họ.  Đó là thành phố Hafez , Saadi và v.v. Shiraz là thành phố xinh đẹp ở phía tây nam của Iran .

Các Nhà Thơ Ba Tư

Hafiz Shirazi

Lăng mộ nhà thơ của tình yêu và sự huyền bí, được gọi là Hafezieh ở phía bắc Shiraz . Bộ sưu tập của Hafezieh bao gồm nhiều phần khác nhau về văn hóa và giải trí. Lần đầu tiên 65 năm sau khi ông qua đời, một mái vòm đã được xây dựng trên lăng mộ của Hafiz . Tòa nhà này đã được sửa chữa một lần vào thế kỷ 11, dưới thời Shah Abbas Safavid , và sau đó là thời kỳ Afcharid . Lăng mộ này là một trong những đối tượng quan trọng nhất của du lịch Iran và những người ngoài Iran, vì vậy không quá lời khi nói rằng nhiều người trên thế giới có một khu tưởng niệm lăng mộ Hafiz.

Saadi Shirazi

Lăng mộ Saadi là một trong những điểm thu hút của du lịch Iran . Ngôi mộ của Saadi, được gọi là Saadiyeh , ban đầu là tu viện của ông, nơi ông đã dành cả đời ở đó. Ngôi mộ này nằm về phía đông bắc của Shiraz , bên cạnh Vườn Delgosha . Tòa nhà theo kiến trúc Ba Tư của Saadiyeh bao gồm 8 cột đá nâu ở mộ, và tầng hầm được lát đá trắng.

Khajavi kermani

Kamal al-Din Abu Al- ʻAta , Khajavi Kermani , là một nhà thơ lỗi lạc và nhà thần bí lỗi lạc của thế kỷ thứ tám AH. Lăng mộ của Khajavi Kermani nằm ở phía bắc Shiraz . Nằm ở lối vào con đường từ Shiraz đến Isfahan , dưới chân núi Allaho Akbar. Lăng mộ của Khaju, nhìn ra Cổng Kinh Qur'an , rất đơn giản và không có kiến ​​trúc mang tính biểu tượng. Chỉ có hai cây cột ở đầu và cuối lăng, một dấu chỉ của hình thức cổ xưa được xây dựng trên các ngôi mộ của các nhà thơ.

Vesal Shirazi

Mirza Mohammad Shafi Vesal Shirazi là một trong những nhà thơ vĩ đại nhất đầu thời đại Qajar . Ông sinh năm 1192 hoặc 1193 AH tại Shiraz.  Người thợ mộc không chỉ là một nhà thơ lớn, mà còn là một nhà thư pháp tài năng và nổi tiếng, và ông đã viết rất nhiều sách tuyệt hay.






| UNIVERSELLE LITERATUR | UNIVERSAL LITERATURE | LITERATURA UNIVERSAL | LETTERATURA UNIVERSALE | УНИВЕРСАЛЬНАЯ ЛИТЕРАТУРА |
vietvanmoinewvietart007@gmail.com